(Re)visitez vos souvenirs à la Comédie!(4)

Un charme fou et une photo rarissime. Indice: elle date de 1926. En cette période de disette théâtrale, nous vous invitons à identifier des spectacles légendaires, en écho à l’expo virtuelle «(Re)visiter la Comédie»

Nos lecteurs centenaires et très précoces identifieront peut-être cette soirée.

En 1926, Ernest Fournier, le fondateur de la Comédie, paraît jouir du don d’ubiquité. Il dirige la maison, monte les textes, brûle les planches, veille sur la trésorerie. C’est lui qui met en scène le drame que vous découvrez ci-dessus. On observera le placement très pictural et posé des acteurs, comme pour complaire au photographe; leurs costumes qui évoquent une soirée mondaine, le hiératisme du décor. Ce salon respire l’ordre, l’azalée et la convention. Mais des passions sourdes se chargent de le lézarder.

Serait-ce une comédie de moeurs du Parisien Henri Bernstein, auteur qui enchante les hauts-de-forme et les cols de zibeline? Ou un drame d’Edouard Bourdet, son contemporain, lui aussi verni? A moins que ces couples ne sortent d’un bal masqué italien. Mais qui en serait l’auteur?

Conçue par Camille Bozonnet, l’exposition (Re)visiter la Comédie donne la réponse. Vous la trouverez dès demain sur notre blog, avec un éclairage circonstancié. Rien ne vous empêche de jouer le jeu, en postant votre proposition au bas de cet article, dans la partie commentaire.