Le Temps de la Comédie

A entreprise d’exception, alliance inédite. La Comédie de Genève et Le Temps lancent ensemble «Le Temps de la Comédie», journal en ligne qui couvrira l’un des chantiers culturels genevois du siècle.

Notre ambition? Raconter, jusqu’à son inauguration en septembre 2020, la construction d’un nouveau théâtre riche de deux salles ultramodernes, d’ateliers intégrés, d’un foyer et d’un restaurant, autant de ruches ouvertes sur la ville. Ce vaisseau transformera le quartier des Eaux-Vives en poumon, à la faveur aussi de l’édification, parallèlement, d’une des gares-phares du CEVA – cette liaison Cornavin-Annemasse qui donnera à l’agglomération une nouvelle dynamique.

Dès sa naissance en 1998, Le Temps a soutenu l’idée d’une nouvelle Comédie, d’un théâtre qui donnerait aux artistes de la région les moyens d’affirmer leur singularité, d’une maison qui serait capable d’accueillir les meilleures productions internationales, dont Genève a souvent été privée, d’une institution qui rayonnerait en Suisse et en Europe. Il était naturel dès lors qu’il s’engage dans cette aventure, qu’il l’accompagne journalistiquement.

Reportages vidéos, enquêtes, entretiens, interventions d’artistes etc. Les équipes de la Comédie et du Temps mobiliseront toute la panoplie à disposition pour relayer les défis de ceux qui construisent ce théâtre, les passions politiques, les polémiques et les questions que l’entreprise suscite, les espoirs et les craintes des Genevois et des Romands.

Nous chercherons à saisir comment un projet culturel d’envergure bouleverse un écosystème urbain, modifie la physionomie d’une ville, son image. Sur cette plateforme, il ne sera pas question des spectacles de l’institution, qui continueront d’être traités par «Le Temps» avec l’indépendance qu’exige la critique, ni des événements artistiques.

Notre souhait est d’éclairer un moment rare dans l’existence d’une cité: la construction d’une fabrique de fictions et l’invention de la ville qu’elle entraîne.