La fabuleuse histoire de la Comédie en bande dessinée, épisode 9

Le coup de torchon devait être poétique. En 1974, Richard Vachoux prend la direction du théâtre avec l’ambition d’apporter du sang neuf. Jeune talent de la HEAD, Clément Grahn interprète cet épisode

Dans la tête de Richard Vachoux, gentilhomme romantique et acteur genevois. C’est l’optique choisie par Clément Grahn, étudiant à la HEAD de Genève, qui interprète à son tour, après Léonie Courbat et Nadia Freymond, ce chapitre de l’histoire.

En 1974, l’ancien directeur du Poche succède à André Talmès. A 42 ans, il s’est fait une spécialité de faire résonner des paroles contemporaines acides ou écorchées, Eugène Ionesco, Friedrich Dürrenmatt ou encore le Genevois Bernard Falciola . A peine en place, il annonce un coup de torchon poétique: il résiliera le contrat qui lie l’institution et les galas Herbert-Karsenty, tourneur parisien qui assure aux fidèles abonnés – ils ont leurs noms sur leurs sièges –  la présence des vedettes du moment.

Ce changement de direction ulcère une partie du public. Mais Richard Vachoux maintient le cap. Il favorise de grosses productions romandes, signées André Steiger ou Catherine Egger. Les accueils sont souvent de grande qualité. Claude Régy est invité à présenter Les gens déraisonnables sont en voie de disparition de Peter Handke. La distribution est imposante, qui compte notamment Jean-Luc Bideau, Patrick Kerbrat, Andrea Ferreol, Jean-Claude Dreyfus et le jeune Gérard Depardieu dans le rôle principal.

Dans son compte-rendu, le critique du «Monde» Michel Cournot déplore l’atonie de la mise en scène, le manque de risque pris par Claude Régy. La réception à Genève n’est pas plus enthousiaste, malgré le talent de l’auteur et des comédiens. A la fin des années 1970, Richard Vachoux est confronté à  un déficit. Il finira par céder sa place en 1982 à Benno Besson.

Clément Grahn propose sa version de l’histoire. L’humour est de mise, l’ellipse est la règle, la chute est savoureuse. Au prochain épisode, le théâtre des Philosophes prendra un nouvel envol. Aussi fort que le phénix, il renaîtra de ses cendres.