La fabuleuse histoire de la Comédie en bande dessinée (6)

Les deux croquantes imaginées par Nadia Freymond assistent à la révolution poétique voulue par l’acteur Richard Vachoux en 1974. Pas sûr qu’elles adhèrent

Avec le temps, nos deux flèches ont perdu de leur allant, mais elles sont devenues pop. Oublié, le smoking et le nœud pap’ du premier épisode, quand elles assistaient, aux premières loges, au spectacle inaugural de la Comédie. Désormais, nos souris se prennent pour John Lennon et Yoko Ono. Voyez leurs chevelures et leurs lunettes fumées. Qu’ont-elles sniffé d’ailleurs pour sombrer ainsi devant «Les gens déraisonnables sont en voie de disparition» ?

Dans cet épisode, l’humour de Nadia Freymond épate encore. Le trait est aussi affirmé que la liberté de ton. L’étudiante de la HEAD à Genève épingle avec une impertinence joyeuse la difficulté du directeur de l’époque, Richard Vachoux, d’accomplir sa révolution poétique. A peine aux commandes de l’institution, l’acteur genevois décidait de rompre le contrat qui liait la maison aux Galas Karsenty-Herbert, tourneur qui fournissait aux aficionados du boulevard des Philosophes leur dose de vedettes parisiennes.

Depardieu, sauvageon charismatique

Cette politique courageuse est marquée notamment par l’accueil des «Gens déraisonnables sont en voie de disparition», texte de Peter Handke monté par Claude Régy, ce lecteur qui élague la scène de ses poncifs. Dans la distribution s’illustre le jeune Gérard Depardieu, chouchou déjà de Marguerite Duras qui l’a fait tourner dans son film, «Le Camion».

Nos deux allumées, peu averties, ne sont pas sensibles à son charisme de brute tendre. Sur son transat, l’une pique un roupillon. Nadia Freymond touche juste. L’abonné traditionnel, qui n’est pas très pop, boude les audaces de la maison.  Peter Handke avait raison : «Les gens déraisonnables sont en voie de disparition».