La fabuleuse histoire de la Comédie en bande dessinée (5)

La jeune dessinatrice genevoise Nadia Freymond invite à suivre deux souris phénoménales qui croquent dans l’actualité tourmentée des années 1930-1940

Vingt ans après. Ou peut-être plus. A échelle de souris, on ne compte pas vraiment. Etudiante à la HEAD à Genève, Nadia Freymond a imaginé,  en émule  d’Art Spiegelman peut être – l’auteur  révéré de Maus – l’histoire de la Comédie vue par deux rongeurs malins.

Après le 24 janvier 1913, où ils assistaient, sans le savoir, à l’inauguration de la maison (voir l’épisode précédent), on les retrouve attablés en gourmands dans un bistrot. Toujours un peu commères, ils croquent cette fois dans l’actualité de la fin des années 1930 et des années 1940.

Giorgio Strehler, un enfant prodige à la Comédie

Le Français Maurice Jacquelin a succédé au fondateur Ernest Fournier, mort d’épuisement. En pleine guerre, il propose à un jeune Italien débordant d’idées de faire sa première mise en scène boulevard des Philosophes. Il fuit le fascisme et se fait appeler Georges Firmy.  

Cet inconnu s’appelle en réalité Giorgio Strehler – «Georges Triller», fourche l’une de nos souris gaffeuses. Il montera à Genève, en 1945, Meurtre dans une cathédrale, de T.S. Eliot et  Caligula d’Albert Camus. A propos du premier spectacle, un critique écrit : « Un spectacle de haute classe, tel que même nos scènes régulières et professionnelles ne nous en offrent guère.»

De retour à Milan après la guerre, Giorgio Strehler fondera le Piccolo Teatro qui deviendra l’une des stations phares de l’Europe théâtrale.

Sens de l’histoire ? C’est vers la capitale lombarde que nos deux souris prétendent filer à la fin du strip. Sans payer l’addition du restaurant. Ces filous d’auberge sont décidément impayables. Le prochain épisode promet lui aussi d’être renversant. Il y sera question de révolution poétique. Nos souris adorent ce genre de fromage coulant.

par Nadia Freymond