La fabuleuse histoire de la Comédie en bande dessinée (4)

La naissance d’un théâtre comme vous ne l’avez jamais vue. C’est la proposition forte de la jeune dessinatrice genevoise Nadia Freymond

Deux drôles de spectateur aux premières loges, le soir du 24 janvier 1913.  Ils ont fait un effort d’élégance pour l’occasion, croit-on: le comédien genevois Ernest Fournier inaugure en grande pompe la Comédie et le boulevard des Philosophes voit déferler fiacres et automobiles.

Mais qui sont ces témoins imaginés par Nadia Freymond, étudiante à la HEAD de Genève ? Deux charmants rongeurs sur leur trente-et-un. Ils se sont visiblement trompés de soirée. Ils pensaient assister à une Traviata quelconque, ils vont vivre, en toute candeur, un moment décisif dans l’histoire de la ville.

La maestria des souris

Nadia Freymond pratique le pas de côté avec une maestria qui la distingue. Tout est croquant dans son récit de l’inauguration de la maison. D’abord, l’idée de la raconter du point de vue de deux créatures déphasées, ce qui provoque un effet d’étrangeté et de comique qui n’aurait pas déplu à Bertolt Brecht.

Frappe ensuite le plaisir de développer le quiproquo – dont la pelote de laine est la métaphore.  Il y a enfin et surtout la mise en scène du couple. Les pattes dans le vide, Monsieur et Madame Souris commentent un événement  qui leur échappe, comme à nous, lecteurs, d’ailleurs.

Ce soir-là, Ernest Fournier propose aux élus Le Prince d’Aurec, pièce aujourd’hui oubliée. L’élégance et l’humour de Nadia Freymond marquent la distance avec l’époque et ses codes. Sa comédie est, à sa manière légère, bestiale.

par Nadia Freymond, dessinatrice de la HEAD