Le sport, l’autre atout maître des Eaux-Vives

Un nouveau fitness à l’automne 2019, un mur de grimpe, une piscine, trois salles de sport pour 2024. Dans les parages de la nouvelle Comédie, les sportifs seront gâtés. Par Julie Eigenmann

Sur l’avenue de la gare des Eaux-Vives aujourd’hui, des ouvriers et tractopelles s’affairent dans la poussière. Mais il faut s’imaginer, dans le prolongement de la nouvelle Comédie, en sous-sol, une piscine de vingt-cinq mètres, trois salles de sport et une de grimpe, qui émergera au rez, sur l’esplanade. Un complexe sportif d’importance.

Mais le centre, qui côtoiera la gare du Léman Express, le théâtre, des galeries marchandes et autres, ne verra pas le jour tout de suite: «Si le projet est approuvé par la Conseil municipal, les travaux débuteront entre fin 2020 et début 2021 et dureront 3 ans», explique Sami Kanaan, maire de Genève et Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport. L’ouverture du centre sportif aura alors lieu en 2024. Son coût est de 67,6 millions de francs, financé par la Ville de Genève dans le cadre de son plan d’investissement pluriannuel.

«La culture et le sport doivent figurer dans tous les nouveaux projets d’aménagement»

Une façon de replacer le sport au centre du quartier, explique Sami Kanaan. «C’est un nouveau morceau de la ville qui voit le jour. On y construira également une crèche, des logements et d’autres équipements publics dont des espaces pour les jeunes. La culture et le sport doivent figurer dans tous les nouveaux projets d’aménagement car ils sont nécessaire à la qualité de vie, au lien social, au même titre que les autres politiques publiques. On ne doit plus les considérer comme des pièces rapportées, des cerises sur le gâteau, mais les inclure dès la conception des projets».

Pour le maire, ce nouveau pôle représente donc un besoin: il rappelle que le dernier centre sportif inauguré en Ville de Genève, la Queue d’Arve, date de… 1991.

Le plongeon dans la piscine semble encore loin pour les habitants du quartier. Alex Faris est animateur à la Source, centre de rencontres pour adolescents des Eaux-Vives. «Pour nous, le projet est encore abstrait, nous attendons qu’il sorte de terre. Mais la perspective que les jeunes aient accès à de nouvelles offres, particulièrement sportives, est intéressante. Ils en ont besoin». L’animateur mentionne le stade de foot de Richemont, où beaucoup d’adolescents se rendent.

Flux de clients potentiels

Le futur complexe pourrait élargir l’éventail d’activités destinées aux adolescents. «Notre usage du futur centre sportif dépendra de son accessibilité pour les jeunes. Est-ce qu’ils bénéficieront de tarifs préférentiels ? interroge l’animateur. Mais évidemment, cette proximité rendra une sortie très facile à organiser alors qu’aller à la piscine des Vernets est aujourd’hui beaucoup plus compliqué».

La future énergie du quartier et surtout le flux de nouveaux clients potentiels a séduit Peter Meier, directeur général d’Activ Fitness. Mi décembre 2019, un nouveau club de remise en forme ouvrira dans la galerie commerciale de la gare du Léman Express. «C’est vraiment «The place to be», réagit le directeur. Il y aura beaucoup de passages et de nouveaux habitants, c’est un emplacement stratégique. Etre dans la gare représente vraiment un atout. Nous avons un autre fitness à quelques minutes de là, à la route de Frontenex. C’est une bonne façon de compléter notre offre dans le quartier des Eaux-Vives».

Shakespeare dans les baskets de Usain Bolt, cela devrait faire des étincelles entre la gare et le théâtre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Julie Eigenmann