La nouvelle Comédie dans le viseur de l’historienne

Chercheuse de haut vol, Anne-Catherine Sutermeister souligne le caractère extraordinaire d’une période qui voit trois théâtres se construire entre Delémont, Carouge et Genève. Visite guidée dans les pas d’une enthousiaste

Anne-Catherine Sutermeister est une spectatrice insatiable. Auteur d’une thèse sur la scène romande, cette historienne de la culture a travaillé au Théâtre de Vidy à la fin des années 1990, avant de rejoindre l’Office de la culture du canton de Berne et de diriger le Théâtre du Jorat.

De retour d’un périple en Australie où elle a écumé les salles, elle a arpenté, à notre invitation, les allées d’un bâtiment qui en impose comme un paquebot encore à quai.

La période que nous vivons est exceptionnelle, souligne celle qui a aussi dirigé l’institut de recherche en art et en design à la HEAD: dans les deux ans qui viennent, trois nouveaux théâtres – celui du Jura, de Carouge et de la Comédie – dragueront les nuages. «Cela témoigne de la vitalité de cet art que certains estiment à tort passéiste et de sa capacité à se renouveler.»