Un roman de gare, épisode 11

Un amour qui fume comme le bitume du chantier en été. Le dessinateur genevois Clément Vogelsperger s’inspire librement d’une scène de «Quai Ouest» de Bernard-Marie Koltès

Un assaut amoureux dans un entrepôt interlope. Auteur culte des années 1980-1990, Bernard-Marie Koltès a souvent décrit ces attractions dangereuses. Dans «Quai Ouest» (Editions de Minuit), des personnages désaxés cherchent l’impossible, une consolation, une tendresse, un élan partagé. Ils maraudent dans les docks de New York, en quête d’une friction salvatrice. L’amour, peut-être.

Sous la direction généreuse de Nadia Raviscioni, une trentaine d’étudiants de la HEAD à Genève proposent depuis ce printemps leur version d’une séquence de «Quai Ouest». L’univers des docks new-yorkais s’est vu substitué celui d’un chantier. Clément Vogelsperger interprète avec talent cette déclaration d’amour qui tourne mal. On admire la force de ce noir et blanc, l’atmosphère inquiétante qui se dégage de ces cases, ce plaisir encore de jouer avec les conventions du récit en bande dessinée.