Migros entre en force à la gare des Eaux-Vives

Le futur centre commercial de la Migros tel qu’il se présentera à la Gare des Eaux-Vives.

Le géant orange occupera un cinquième de la galerie commerciale de la future station du CEVA. Ces points de vente, situées sur les axes très fréquentés, sont d’importantes source de revenus

Près de 1000 mètres carrés. C’est la surface que se paie Migros dans la future gare des Eaux-Vives. Soit un cinquième de la superficie totale des commerces de cette halte centrale sur la ligne Cornavin-Annemasse (CEVA/Leman express). Et deux fois et demi la taille de son enseigne de la gare Cornavin à Genève.

«Il est important d’être présent avec des commerces stationnaires sur les axes fréquentés», souligne la porte-parole de Migros Genève, Isabelle Vidon. Dans cette station souterraine de la rive gauche de Genève, où a élu domicile également la Nouvelle Comédie, on s’attend à voir défiler quotidiennement plus de 50 000 pendulaires et voyageurs. Le projet d’aménagement autour de la future gare prévoit en outre 88 logements et des bureaux.

Le supermarché du géant orange se situera au sous-sol, dans une partie de la galerie commerciale dont l’agencement exact reste à déterminer «en fonction du projet d’aménagement prévu en surface par la Ville de Genève», indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. L’autre moitié du projet est plus aboutie: elle comportera seize surfaces, dont une Fnac, une boulangerie Wolfisberg, un magasin Manor et un fleuriste (Fleuriot), qui ont d’ores et déjà remporté l’appel d’offres. Ainsi qu’un café, une cave à vin, un restaurant japonais et une pharmacie. «Nous finalisons actuellement les contrats pour les dernières surfaces encore disponibles», poursuit Frédéric Revaz. Leur ouverture n’est pas prévue avant fin 2019.

Coop sur le carreau

Migros l’a emporté face à Coop, dont la direction romande a confirmé jeudi avoir été candidate. «Nous essayons de nous installer dans des lieux où la fréquence des clients est importante», note son porte-parole Giovanni Iacomini. Le groupe a racheté il y a près de deux ans la chaîne de magasins stationnaires Aperto pour se développer dans les gares et se dit très satisfait de l’évolution des affaires depuis, sans toutefois communiquer de chiffre. On n’en saura pas non plus davantage sur les raisons qui ont orienté le choix vers le concurrent.

Celui-ci s’en réjouit. «Les gares représentent des emplacements idéaux», souligne la porte-parole de Migros. La coopérative est déjà présente à la gare de l’Aéroport de Genève (Cointrin), ainsi qu’à Cornavin.

Croissance à deux chiffres à Cornavin

Il se dit que ce dernier magasin compterait parmi les plus rentables, ce que Migros ne confirme pas officiellement. A titre indicatif, au cours des deux ans suivant son ouverture, il affichait une croissance de ses revenus de 30%. Entre 2015 et 2017, son chiffre d’affaires a progressé de 10%, indique la porte-parole, sans préciser les montants. La fréquentation de la principale gare de Genève est de 115 000 personnes par jour, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030.

«Nous venons en outre d’inaugurer en septembre une Ecole-club Migros, dans la proximité immédiate de la gare de Lancy-Pont-Rouge», qui se trouve aussi sur le tracé du CEVA. «nous y inaugurerons aussi un M-Express (magasin dédié aux produits de dépannage) début 2019», conclut Isabelle Vidon. Quant aux autres entreprises du groupe (hors coopératives), seul Activ Fitness a pour l’instant annoncé l’ouverture en 2019 d’un club de remise en forme aux Eaux-Vives, après l’inauguration en septembre d’un 62e centre à Lancy-Pont-Rouge cette année.

Rachel Richterich