La carte pour changer le territoire

Monsieur Culture du Valais, Jacques Cordonier voit dans la Comédie des Eaux-Vives  une nouvelle porte d’entrée pour les Valaisans à Genève. Il décline un scénario de rêve

Nous connaissons la différence entre la carte et le territoire : celle-là permet de s’orienter sur le terrain, nous égare parfois mais favorise également la découverte de richesses que nous n’aurions pas vues sans elle. Riche et réductrice à la fois. Sa lecture m’apprend que la nouvelle-Comédie, en migrant du boulevard des Philosophes à la gare des Eaux-Vives, se rapproche du Valais. Certes ViaMichelin prétend que c’est à peine plus d’un kilomètre, négligeable me direz-vous ! Si je fouille dans ma collection de cartes historiques, je constate cependant que la gare des Eaux-Vives étaient celle par laquelle les Valaisans pouvaient se rendre de Saint-Maurice à Genève, par le chemin le plus court, si ce n’est le plus rapide, en empruntant la ligne sud-lémanique, celle dite du Tonkin. Les Eaux-Vives : porte d’entrée des Valaisans à Genève ?

Extension du CEVA au Valais

Alors, j’ai fait un rêve : l’installation de la nouvelle Comédie à la gare des Eaux-Vives va induire un tel flux d’échanges entre nos deux cantons que la SNCF et les CFF vont se décider à réhabiliter le tronçon de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph, fermé au trafic régulier des voyageurs depuis 1938. Ils vont mettre à l’horaire des Interregio Eaux-Vives – Sion. Seuls 17,8 km manquent encore pour étendre le CEVA au Valais, par la rive sud du Léman ou du lac de Genève : regardez la carte, c’est bien plus court que de passer par le Nord.

Et si on passait à l’acte…

Pour amorcer le flux, il faudra bien quelques coups de pouce volontariste. Alors, voici quelques idées:

· La nouvelle Comédie participe au Oh ! Festival, festival biennal des théâtres valaisans (www.ohfestival.ch), dont la prochaine édition est prévue en janvier 2021, quelques mois après le grand déménagement de la Comédie, juste le temps de se rôder. On pourrait imaginer l’ouverture du festival à la nouvelle Comédie. Le Oh ! Festival est toujours précédé, quelques semaines auparavant, de la Marche du Oh! le long du Rhône, pourquoi ne pas emprunter cette fois la rive sud du lac, tantôt en train, tantôt en draisine sur les tronçons désaffectés : Denis Maillefer, Natacha Koutchoumov et les directrices et directeurs des théâtres du Valais qui pédalent de concert : tout un programme !

· A son ouverture, la nouvelle Comédie adhère à l’abonnement général 20ans/100 francs pour les jeunes en désir de culture, lancé en Valais et qui s’étend progressivement à d’autres cantons romands : www.20ans100francs.ch

· Et pourquoi pas une opération Vadrouilleurs entre les théâtres du Valais et la nouvelle Comédie www.theatredevalere.ch/spectacles-musique-classique/operation-vadrouilleurs . Mettre au programme du théâtre du Crochetan un spectacle de la nouvelle Comédie et réciproquement. Par le Tonkin, les Eaux-vives ne sont qu’à 80km de Monthey.

· Et puis inventons autre chose encore, du nouveau, ensemble !

Il faudra se prendre par la main pour que demain le territoire ressemble à la carte du rêve, pour qu’en gare des Eaux-Vives des trains mentionnent leur destination de la manière suivante : IR 1815 Annemasse – Thonon – Evian – Monthey – St Maurice – Martigny – Sion.

Le théâtre, n’est-elle pas la carte, plus riche, plus diverse que le territoire ? Et si le théâtre changeait le territoire ? Pour de vrai !

Jacques Cordonier, Chef du Service de la culture du Canton du Valais
Photo: Olivier Maire