Secrets de chantier, épisode 22

Même fermée au public, la Comédie des Eaux-Vives se donne en spectacle, pour le plus grand bonheur de notre photographe Eddy Mottaz

Aux premières loges. Sur le chantier de la Comédie depuis deux ans, Eddy Mottaz chronique le bal des formes, le drame des matières, le coup de théâtre d’une collision entre deux objets – outils de travail oubliés, échelles orphelines, mégots étourdis. Les travaux sont désormais achevés ou presque. Notre photographe butine pourtant toujours autour du bâtiment conçu par les architectes Sara Martin Camara et Laurent Gravier, fondateurs de l’agence FRES.

Sa préférence, ces jours, est nocturne. Voyez cette image, teintée de lumière orangée. La Comédie s’y dessine comme une citadelle futuriste qui lorgne, comme pour se parer de leur autorité, du côté des châteaux médiévaux et de leurs créneaux. Le théâtre est interdit d’accès au public, pour cause de mesures sanitaires. Il n’empêche qu’il sait se rendre désirable, même délaissé, même en sommeil. Ne promet-il pas, devant l’objectif d’Eddy Mottaz, des nuits racées, en lisière de science-fiction? Ou de grandes battues dans la jungle de la ville? Toutes les aventures lui semblent promises, le jour où le COVID-19 et ses bataillons de variants auront déguerpi.